17/05/2021

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration.
Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Le Ministère de l’Intérieur propose depuis le 6 avril 2021 une télé-procédure intitulée Maprocuration pour tous les futurs scrutins.
Grâce à ce nouveau dispositif numérique, un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle…) ou référendum. Cette télé-procédure a notamment été ouverte dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021. Elle constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.

Ma procuration.jpg

Un gain d’efficacité et de confort pour tous

Le dispositif Maprocuration permettra également de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

• Les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr ;
  • Les 100 000 policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • Les services communaux pour lesquels le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

En outre, l’usager sera informé par courrier électronique de l’avancée de sa démarche et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.