13/04/2020

APPEL DES COLLECTIVITÉS DES MONTS DU LYONNAIS À LA POPULATION 

"Les distributeurs de matériel médical sont en rupture de stock et par voie de conséquence, les soignants manquent cruellement de sur-blouses. Or, le besoin en sur-blouses jetables a été évalué, par semaine, à 1 800 pour les hôpitaux locaux (St Symphorien, St Laurent, Chazelles) et à 1 600 pour le Centre Médical de l’Argentière ; sans compter les EPHAD du territoire et les cabinets infirmiers/médicaux (besoin estimé à 4 par semaine par infirmière).
C’est pourquoi, un appel à la population et aux associations est lancé pour la confection de sur-blouses en tissu (donc lavables).
Une opération similaire est d’ores et déjà engagée sur St Laurent de Chamousset.

Quelques précisions :
➡️ il s’agit d’un besoin URGENT (fort besoin sur les semaines du 13 et du 20 avril).
➡️ la sur-blouse est un «vêtement» protecteur (l’esthétique, on laisse tomber ! Et, si les finitions ne sont pas impeccables, ce n’est pas très grave…)
➡️ la sur-blouse sera lavée à 60°C: pas de synthétique ! Du coton ! des draps feront parfaitement l’affaire !

Mais tout le monde n’a pas les compétences ou le matériel pour coudre … C’est pourquoi il est fait appel à la solidarité et à la coopération entre habitants pour :
➡️ le don de draps, de tissu coton
➡️ le don de draps que vous aurez préalablement découpés selon le patron fourni (comme cela, les couturier(e)s n’auront plus qu’à coudre !)
➡️ et vos talents de couturier(e)s pour finaliser ces blouses pour nos soignants locaux !

Concrètement :
🏦 Pour déposer des matières premières (draps/tissus) ou les sur-blouses finalisées, contactez votre mairie
📞 Les couturier(e)s sont invités à se faire connaitre à Cécile GUYOT au 07-63-21-34-20 ou cecile.guyot@cc-mdl.fr (y compris le week-end et en soirée) afin de récupérer le patron ou pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération. Des élastiques et des rubans (pour les attaches et ceinture) peuvent vous être fournis.
📞 Pour l’opération conduite sur St Laurent, rapprochez-vous de Agnès BOUCHUT au 07 87 78 84 61.

Les soignants comptent sur nous !
Merci pour eux !"

surblouse.jpg