10/07/2020

Extinction éclairage public.jpg

Pourquoi éteindre l’éclairage une partie de la nuit ?

⚡️ Pour limiter la consommation d’énergie
• Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques ;
• Pour préserver les ressources naturelles et diminuer la dépendance aux sources d’énergie importées (pétrole, uranium, gaz, etc...) ;
Un potentiel de 40 à 75% d’économies d’énergie est ainsi possible en paramétrant une extinction nocturne.

🐞 Pour protéger la biodiversité
Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.

💤  Pour garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine
L’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’homme. L’être humain est un animal diurne, qui a un rythme biologique bien défini : actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.

🌜 Pour préserver le ciel nocturne
Les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l’observation du ciel.

💰 Pour réaliser des économies budgétaires
• 20% : c’est la part de l’éclairage public dans les dépenses énergétiques d’une commune ;
• 50% : c’est la part de l’éclairage public dans la consommation d’électricité de la commune ;

🎓 Pour respecter la loi
La pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets. Parmi elles, la loi n°2009-967 du 3 août 2009 dite Grenelle 1 stipule que « les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet des mesures de prévention, de suppression ou de limitation ».

Bon à savoir :
L’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour.

Pour aller plus loin :
Le site du Jour de la Nuit vous propose une information de qualité :